La comptabilité est une méthode de mesure, d’évaluation, de gestion et de compte rendu des informations financières et non financières sur les organisations, y compris les entreprises et les entreprises. Tous les types d’entreprises utilisent la comptabilité et les méthodes comptables pour traiter leurs données et informations quotidiennes. Certaines grandes entreprises et petites entreprises ont leurs propres départements comptables et membres du personnel qui préparent des rapports financiers quotidiens. D’autres entreprises externalisent leurs besoins à un comptable expérimenté.
Le but de la comptabilité est de gérer les ressources financières et de gérer les postes financières. Les enregistrements comptables sont utilisés pour: déterminer l’impact financier des activités opérationnelles, évaluer la performance financière des sociétés et autres entreprises, déterminant la répartition des ressources et la surveillance et le contrôle de la situation financière de l’organisation.
Les comptables rapportent de l’aide de la direction de déterminer comment allouer des ressources financières futures. En outre, des utilisations de gestion des enregistrements comptables à: identifier les risques potentiels, évaluer les options stratégiques, faire des décisions de marché et mettre en œuvre des changements. La comptabilité crée des rapports utilisés par les propriétaires, les gestionnaires et les investisseurs pour comprendre et évaluer la santé de la société.
La comptabilité fournit aux gestionnaires des informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur la manière d’optimiser la performance de leur entreprise. Les comptables fournissent des informations à la gestion de l’état des actifs et des passifs de la société, ainsi que des informations nécessaires pour prendre des décisions critiques concernant l’action pour résoudre les problèmes. La comptabilité peut également être utilisée pour prévoir les tendances futures et faire des projections sur la manière dont la société se produira dans diverses situations. En outre, la comptabilité est utilisée pour faciliter la prise de décision en fournissant des informations aux gestionnaires des effets probables des décisions, d’analyser et d’évaluer les données historiques afin d’identifier les schémas et d’estimer l’effet des changements de circonstances sur les résultats futurs et les prix.
Il existe trois principaux domaines de comptabilité:
- comptabilité unique
- double entrée
- comptabilité complète.
La comptabilité d’une seule entrée est une méthode de comptabilité qui utilise un seul compte dans une transaction et est généralement utilisé pour enregistrer des transactions financières quotidiennes. Des exemples de ce type de comptabilité sont des daybooks, qui enregistrent des flux de trésorerie en mois à date;Journaux, qui enregistrent des achats et des ventes pour une période donnée; et les directeurs, qui suivent les impôts, les investissements directs et les transactions financières. L’utilisation principale de la comptabilité de la double entrée consiste à suivre les flux de trésorerie à long terme et à fournir des informations sur les relations entre les instruments financiers, tels que les stocks et les obligations, les marchés des actions et les taux d’intérêt.
La préparation des rapports comptables est généralement effectuée par étapes, avec l’année en cours de première entrée, les quatre dernières années en tant que secondes entrées et l’année en cours en tant que troisième entrée. En règle générale, les états financiers sont préparés pour la fin de l’exercice. La direction utilise ces rapports pour définir les objectifs et planifier l’avenir, ainsi que pour donner un aperçu de la performance de la société. Pour produire ces rapports, les professionnels de la comptabilité doivent associer des informations provenant de documents internes, ainsi que des informations provenant de transactions financières, afin de déterminer les soldes de transport et de transfert des actifs, des passifs, des intérêts de propriété et une valeur nette.
Les états financiers de l’entreprise doivent être déposés auprès des agences gouvernementales appropriées, telles que la Commission des valeurs mobilières et des échanges, et ils doivent également être soumis aux actionnaires de leur examen. Tous les états financiers et toutes les documents justificatifs pertinents peuvent être obtenus gratuitement à partir de diverses sources. Les états financiers et les données associées d’une entreprise peuvent être reproduits gratuitement en copie papier ou peuvent être soumis dans un format nécessitant des modifications de ligne. Si vous souhaitez recevoir une copie annuelle gratuite de vos états financiers de votre société, vous voudrez peut-être envisager d’examiner un comptable pour créer un package client qui inclura tous vos états financiers ainsi que l’autre documentation dont vous avez besoin.