La direction générale marocaine des impôts a récemment révélé ses référentiels concernant les différents prix à adopter pour les transactions financières de l’immobilier Maroc, il est donc aujourd’hui plus facile d’avoir accès aux multiples offres qui vous sont disponibles tout en suivant les diverses régions et leur découpage géographique administratif. Cette étude concerne les zones délimitées au sein de l’intérieur des quartiers à Marrakech, Agadir, Meknès et la capitale spirituelle Fès.
Les prix qui ont été retenus représentent l’ensemble des prix moyens qui sont quotidiennement observés au milieu d’une même zone et pour un seul et unique genre des biens immobiliers, à l’instar d’une location appartement Casablanca ou bien d’une vente de villa Marrakech, résidences, Riads ou autres.
Il faut cependant savoir que ses référentiels aussi adéquats et bien étudiés soient-ils ne sont opposables qu’au niveau de la dite DGI ce qui donne la possibilité à n’importe quel contribuable de contester les prix qui lui semblent élevés ou hors de leur place devant les instances judiciaires et les différentes commissions qui sont concernés par ce sujet. Ce fameux communiqué de presse précise aussi que ces dits référentiels sont constitués de prix concernant des transactions immobilières qui restent toujours de nature évolutive selon l’observation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou bien trimestrielle !
C’est pour cela, qu’il sera mis à disposition des intéressés une mise à jour périodique et assurée afin de leur apporter les correctifs nécessaires à un marché de l’immobilier qui ne cesse de croître chaque jour. D’ailleurs les toutes dernières statistiques de l’immobilier montrent que le prix moyen du mètre carré lors du mois de juin a atteint une hausse de 1% quand on le compare au même mois lors de l’année 2014, ce qui a replacé Casablanca en tête des villes les plus chères au royaume du Maroc.
Dans une ville touristique par exemple comme Agadir, les prix des appartements ont augmenté d’environ 12% lors des trois derniers mois et ne cesseront certainement pas de se rehausser lors de la présente période estivale à cause de l’afflux massif des voyageurs des quatre coins du pays ainsi que de la diaspora venue d’Europe et de partout dans le monde. Les prévisions actuelles laissent entreprendre que l’activité générale du marché de l’immobilier sera soutenue d’ici à fin septembre afin d’atteindre un niveau stable ensuite.