Le marché immobilier du Maroc continue toujours à évoluer, lentement mais sûrement, avec des prix immobilier à Marrakech en hausse certes mais seulement d’un peu. L’activité de construction n’a jamais été aussi forte.
Le Maroc continue d’être un marché d’acheteurs, et, sur cette base, les acheteurs commencent à se matérialiser de manière épaisse et rapide, en particulier sous des marques internationales comme Al Omrane, Addoha et autres qui ont véritablement révolutionné le marché de l’immobilier au Maroc !
Vous avez le choix entre des villas meublées ou non!
Aujourd’hui pour acheter votre villa vous avez vraiment l’embarras du choix, chose qui vous permet d’entrer en contact direct avec de grands professionnels du domaine, c’est le même cas dans les autres grandes villes principales du royaume comme par exemple concernant votre location villa Marrakech, Fès, Tanger, Rabat…
D’ailleurs de récentes études ont démontré que dans une grande ville comme Casablanca, qui constitue la capitale économique du Maroc, le prix moyen des logements se chiffrait à 1 873 $ le mètre carré en l’année 2014, avec un grand appartement dans un quartier haut de gamme comme Gauthier la vente se fait pour environ 2,172 $ par pied carré.
Des villas splendides sur la route de l’ourika!
Le volume des transactions immobilières a augmenté de 9,3% en glissement annuel au troisième trimestre 2014 un an plus tôt, avec des transactions immobilières résidentielles croissantes de 11,8%, et les transactions foncières augmentant d’un taux important tout de même de 1,1%. Le boom immobilier marocain tient en compte les investissements venus de l’étranger qui ont joué un rôle important dans le secteur durant la dernière décennie.
Ces investissements sont souvent axés sur le marché de masse, et se concentrent sur l’authentique Maroc et surtout à donner aux occidentaux désirant s’installer définitivement au pays, une vie élégante dans un cadre exotique et traditionnel. À sa base a été l’engouement pour l’achat des riads. Les Riads sont traditionnellement en forme de maisons marocaines, avec des grands salons donnant sur une cour carrelée centrale, souvent avec un joli petit jardin au centre pour se détendre l’après-midi et déguster un bon thé à la menthe.
Logez au pied des montagnes du haut atlas!
Toutefois, le ralentissement du marché international du logement a également été reflété dans les prix du Riad. Basé sur la recherche Global Property Guide, les prix des Riads à Marrakech ont chuté à environ US $ 2,000 par mètre carré. Les Riads coûtent maintenant entre 200.000 $ US à 1 million $, selon la taille, l’emplacement géographique et la décoration artistique de l’endroit. A 500 mètres carrés, un Riad qui pourrait alors avoir été vendu pour l’équivalent de 1,5 millions $ US serait maintenant d’une valeur commerciale de 1 million $.
Auparavant, la majorité des acheteurs du Riad étaient des français. Cependant, d’autres étrangers tels que des Belges, des Britanniques, des Italiens, des Américains, et quelques Australiens ont rejoint le marché. Dans un effort pour améliorer la situation, le gouvernement a mis en œuvre de nombreux projets de logement au cours de la dernière décennie, comme les initiatives de logements sociaux et la mobilisation de milliers d’hectares de terres disponibles.
Des chambres à coucher idéales pour les enfants!
En outre, le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme a également fourni des incitations pour les promoteurs immobiliers à investir dans des projets de logements sociaux. Les développeurs se sont engagé à construire environ 900 000unités, d’ici à l’année 2020. En Janvier 2014, le plan de logement de la classe moyenne a été lancé.
La classe moyenne du pays, qui constitue plus de la moitié de la population du Maroc, a souffert d’un manque de biens à prix abordable pendant des années. De 2014 à 2016, environ 20.000 logements devraient être construits, selon le ministre du Logement, Nabil Benabdallah. Les villes plus petites seront les premières à bénéficier de la construction de logements abordables.
Cela peut être attribué à la série de réformes sociales, démocratiques et économiques visant à améliorer la vie des Marocains et de renforcer les institutions de l’Unité sociale. Certains de ses programmes notables incluent la réduction de la pauvreté, l’amélioration des relations avec l’étranger et le renforcement du rôle du parlement.