Le plancher de chambre à coucher est une surface qui est vraiment très intime. C’est la première chose que vos pieds touchent le matin, et la dernière avant de se coucher chaque nuit. Ceci veut dire que l’effet tactile et esthétique que le sol aura sur l’espace atteint également le subconscient de la personne qui l’habite, ce qui en fait une décision de conception particulièrement importante.
Trouver le matériau idéal pour votre plancher de chambre à coucher vous oblige à évaluer vos options en fonction d’un certain nombre de critères différents. Certains d’entre eux peuvent être évidents, tels que la sensation du sol, ou à quoi il ressemble. Il peut aussi y avoir des préoccupations environnementales que vous voudrez explorer, ainsi que des questions d’entretien et de cycle de vie. L’importance de ces éléments repose sur la personne qui y vivra.
Chambres avec moquette
La moquette est probablement le revêtement de sol le plus populaire dans les pays industrialisés où elle est facilement disponible. Cela est dû principalement au fait qu’il est très doux et chaud sur les pieds d’une personne. Ce confort tactile donne naissance à un sentiment de luxe au sein de la pièce, tout en vous protégeant des orteils froids des matins froids d’hiver.
Un autre avantage de la moquette dans la chambre de votre maison à Marrakech est qu’elle constitue une certaine quantité d’isolation pour l’espace. Cela peut aider à isoler la pièce des bruits extérieurs, ce qui facilite le sommeil la nuit. En même temps, la moquette va aussi isoler la chambre contre la perte de chaleur, afin que l’espace reste chaud.
Cependant, le prix des matériaux spécialisés haut de gamme sera plus élevé. Vous aurez à bien tenir compte de la durée de vie de la moquette qui est plus courte que celle des matériaux de remplacement, comme le bois dur, et qu’elle peut être remplacée régulièrement.
Inconvénients: L’inconvénient le plus grand du tapis de chambre est qu’il est très difficile de le garder propre. Les taches liquides peuvent entrer profondément dans le rembourrage et y rester en permanence.
Cela crée une sorte de beauté naturelle inhérente qui peut être trouvée dans chaque pièce individuelle. Bien que le regard varie dans une certaine mesure en fonction de l’espèce, du grade, pour une sensation de beauté primitive qui sied chacun de vous.
Plancher de liège dans les chambres
Très doux, spongieux et cédant sous les pieds, le liège peut contribuer à rendre une chambre luxueuse et relaxante, tandis que le sol se lève pour accueillir chaque pas que vous faites.
Contrairement au tapis, qui peut être une corvée à prendre en charge, le plancher de liège est relativement sans tracas. Tant que le joint de surface est correctement appliqué et que le joint est périodiquement réappliqué, le matériau lui-même sera pratiquement à l’abri des taches. Il est également naturellement antimicrobien et antistatique, ce qui signifie qu’il ne cause pas les problèmes de qualité de l’air que certains tapis peuvent causer dans la chambre à coucher.
Inconvénients: Le gros problème avec le revêtement de sol en liège est qu’il s’agit d’un matériau très mou, qui peut se rayer avec facilité et endommager les griffes d’animaux domestiques, les pieds de meubles et les talons hauts. Il devra également être remplacé périodiquement, bien qu’il puisse être remis en état plusieurs fois entre les installations. En même temps, il est aussi un peu cher, avec des planchers de liège plus épais, de grande qualité et plus durables.