Un Riad à Marrakech ou à Fès est une maison traditionnelle marocaine ou un palais avec un jardin ou une cour intérieure.
Le mot Riad vient du terme arabe du jardin, « ryad ». L’ancienne ville romaine de Volubilis fournit une référence pour les débuts de l’architecture Riad pendant la domination de la dynastie Idriside.
Design oriental impressionnant
Une préoccupation importante pour le design était les notions islamiques de vie privée pour les femmes dans les jardins résidentiels.
Lorsque les Almoravides ont conquis l’Espagne au 11ème siècle, ils ont envoyé des artisans musulmans, chrétiens et juifs d’Espagne au Maroc pour travailler sur les monuments.
Les riads étaient orientés vers l’intérieur, ce qui a permis la protection de la vie familiale et la protection contre les intempéries au Maroc.
Cet accent intérieur a été exprimé dans l’emplacement central de la plupart des jardins et des cours intérieurs et le manque de grandes fenêtres sur l’argile extérieure ou les murs de briques de boue.
Murs en tadelakt
Ce principe de conception a trouvé un soutien dans les notions islamiques de confidentialité, et hidjab pour les femmes.
L’entrée de ces maisons est une expérience de transition majeure et encourage la réflexion car toutes les pièces s’ouvrent dans l’espace de l’atrium central.
Dans le jardin central des riads traditionnels, il y a souvent quatre orangers ou citronniers et peut-être une fontaine.
Les murs des riads sont ornés de carreaux en tadelakt et zellige, habituellement avec de la belle calligraphie arabe, ainsi que des citations du saint Coran.
Evolution du style
Le style de ces riads a changé au cours des années, mais la forme de base est encore utilisée dans les designs aujourd’hui.
Récemment, il y a eu un vif intérêt pour cette forme de maison après une nouvelle vogue de rénovation dans des villes comme Marrakech et Essaouira, où beaucoup de ces bâtiments souvent effondrés ont été restaurés dans leur ancienne gloire.
De nombreux riads sont maintenant utilisés comme hôtels ou restaurants. On retrouve plusieurs exemples à Marrakech, l’une des destinations touristiques les plus en vue au royaume !