Au bord du désert du Sahara, pour aider à générer de l’électricité renouvelable qui alimentera près de la moitié du pays en 2020. Le gouvernement marocain a mis en place un projet ambitieux qui va beaucoup aider au développement de l’immobilier Maroc au cours des dix prochaines années !
Pour garantir une évolution stable du secteur, il est très important de tenir en compte le gaz à effets de serre que les constructions fréquentes des biens immobiliers dégagent dans l’atmosphère !
La première phase du projet, est une centrale électrique de 160 MW appelé Noor 1, qui sera achevée le mois prochain (mars), rapporte le Guardian. Nous ne sommes pas un producteur de pétrole.
Nous importons 94%de notre énergie comme les combustibles fossiles de l’étranger et qui a de grandes conséquences sur notre budget de l’Etat, comme le précise, Madame Hakima el-Haite, Ministre de l’Environnement.
Le projet, qui sera construit dans la ville marocaine de Ouarzazate, consiste à installer un complexe de quatre centrales solaires liées (Noor 1 est le premier) qui occupera un espace aussi grand que la capitale du Maroc, Rabat et de produire environ 500 MW d’électricité, assez pour alimenter un million de foyers nouveaux dans le panorama.
500.000 miroirs sont alignés en rangées afin de concentrer la chaleur des générateurs solaires
Noor 1 contribuera donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en évitant l’émission de 240.000 tonnes de dioxyde de carbone par an sur une période de 25 ans, chose qui bénéficiera le tourisme rural et l’excursion Maroc pour sauvegarder un paysage flamboyant pour les touristes du monde. Le projet de 9 milliards de $ est le plan du gouvernement marocain pour accroître l’offre d’énergie renouvelable du pays désertique.
La technologie CSP fonctionne en utilisant des miroirs de 0,5 millions en forme de croissant, en 8000 lignes à concentrer les rayons du soleil sur un liquide.
Le liquide, mélangé à l’eau, chauffe jusqu’à 393C et crée de la vapeur qui peut, à son tour, être la puissance motrice d’un générateur électrique. Parce que ce système peut stocker de l’énergie pour quand le soleil se couche, il sera en mesure de produire de l’électricité pendant la nuit, un énorme avantage par rapport à d’autres technologies d’énergie solaire.
Les plantes Noor 2 et 3 à venir du complexe seront mises à lancer en 2017.
Les deux centrales solaires peuvent apparemment stocker de l’énergie pour un maximum de huit heures, ce qui donnerait de l’énergie solaire dans le Sahara et les régions environnantes sur une base continue.